Convenance Consult, 480 Chemin du Grand Envelump 38730 CHELIEU - 06 32 10 79 54

“ Les mots comptent : PARTENAIRE de vos talents !"
(Tom PETERS)

ANESM - nouvelle Recommandation publiée

Le 22 Février 2017

ANESM : Les espaces de calme-retrait et d’apaisement.

En amont des « comportements-problèmes », ces recommandations portent sur la réflexion, l’organisation et les évaluations à mettre en place pour concevoir et/ou réaménager les espaces, décrire les possibilités de retrait ainsi que les modalités des différents types de retrait. Ce cadre s’inscrit dans le projet d’établissement puis de façon individuelle dans le cadre du projet personnalisé de la personne.

L’objet n’est pas le développement d’espaces de calme-retrait et d’apaisement pour gérer la crise mais la mise en œuvre de mesures de prévention et de protection en amont des « comportements-problèmes » pour permettre à la personne de trouver un espace pour s’apaiser et en cas de « comportements-problèmes » pour éviter d’arriver à la crise.

Ces recommandations portent en outre, sur les méthodes alternatives pour prévenir une crise (évaluation des besoins au préalable, identification des stratégies mises en place par la personne, apprentissage et mise en œuvre des facteurs de protection préalablement identifiés) et pour prévenir l’apparition d’une situation de danger (réduction des dangers potentiels, diminution des stimuli environnementaux, etc.).

Aussi pour accompagner et soutenir les professionnels dans leur démarche de bientraitance, l’Anesm a élaboré des recommandations qui décrivent le processus de décision à mettre en œuvre en cas de mise en danger ainsi que l’accompagnement nécessaire.

Retrouver la recommandation sur le site de l'ANESM :

22022017110719540espace-de-retrait.jpg

Autres actualités relatives :

Convenance Consult sur Facebook Convenance Consult sur Twitter Convenance Consult sur Google+